Accueil Editorial Y a-t-il divorce entre Michel Martelly et Jovenel Moise ?

Y a-t-il divorce entre Michel Martelly et Jovenel Moise ?

934
0
PARTAGER

Adopté comme étant son poulain pour la présidentielle haïtienne, Michel Martelly a présenté Jovenel Moïse au peuple Jovenel comme étant son choix pour le succéder à la magistrature suprême de l’Etat. En dépit de divergence sur le choix parmi les « Tèt Kale », l’ancien président a maintenu sa décision jusqu’au lancement de la campagne de son protégé dans la 2ème ville du pays le 17 semptembre 2015 2015.

Jovenel Moise était vu par certains proches de Martelly comme étant un « ti peyizan, nèg andeyò », n’ayant aucune connexion avec la classe possédante du pays. Voila pourquoi ce groupe s’était mis de préférence aux cotés de Steeve Khawly, le candidat à la présidence du parti Bouclier.

Au cours de l’organisation des élections de 2015 (première série), on a pu constater la présence de Michel Martelly un peu partout avec Jovenel Moise. A cette époque, Michel Martelly voulait s’assurer que la connexion soit faite entre la population et son choix et de plus, il voulait lui transférer sa popularité, selon l’avis de plus d’un.

Michel Martelly a remis le pouvoir le 7 fevrier 2016; il est depuis dans l’ombre et se consacre à sa carrière musicale. Certains ont tendance à interpréter son absence aux côtés de l’ancien PDG de l’Agritrans comme un divorce.

Critiqué amèrement par l’ancienne opposition qui est actuellement au pouvoir, Michel Martelly a pris du recul et laisse l’entrepreneur agricole voler de ses propres ailes. Ce qui d’après certains analystes est un coup intelligent vu que cela permet à M. Moise de ne pas porter les charges de son protecteur.

« Continuer, Corriger et Innover », l’un des slogans du candidat à la présidence du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) promet de continuer avec le travail initié par Michel Martelly. Toutefois, il va corriger là où il y avait les dérives et imperfections. Mais, le gros lot de l’affaire, l’entrepreneur promet d’innover en apportant de la modernisation.

Si vous croisez Jovenel en pleine rue, vous lui demandez quelle a été la dernière fois qu’il a eu les nouvelles de Martelly, cela va dépendre de l’heure de la journée, il vous répondra à coup sûr, « Hier je lui ai parlé ». Si vous le croisez en matinée, « On s’est parlé ce matin ». Est-ce une stratégie du candidat?

L’opposition a réussi sa lutte contre l’ancienne administration. Elle avait donné du fil à retordre à Michel Martelly, réduit son champs d’action et discrédité ses réalisations.

Est-ce qu’on ne peut pas finalement interpréter le recul de Michel Joseph Martelly dans la campagne de Jovenel Moise comme un coup intelligent pour ne pas mettre le poids de son héritage sur le dos de ce jeune politicien?

Antonelly Tony Claude FRANCOIS

antonelly.francois@plug.ht

LAISSER UN COMMENTAIRE