Accueil Uncategorized Pourquoi La Noël et non Joyeuse Noël?

Pourquoi La Noël et non Joyeuse Noël?

919
0
PARTAGER

 

La Noel est la fête de tous, ouverte à tous les vents. Que vous le vouliez ou pas, le bruit de la fête est tellement strident, il viendra vous retirer dans votre zone de solitude.  Ainsi, fêtons pompeusement, mais correctement.

POURQUOI JOYEUX NOËL ET NON JOYEUSE NOËL, ALORS QU’ON DIT LA NOËL ? Parce qu’en réalité Noel est masculin, on dit un beau Noël, et bien sûr UN JOYEUX NOËL.

« LA NOEL » est un raccourci pour “LA FÊTE DE NOËL”. NOËL est normalement du masculin : on dit un BEAU NOËL, UN NOËL BLANC, ETC…

MAJUSCULE. – Majuscule quand il s’agit de la fête ; minuscule quand le mot désigne un chant de Noël (chanter des noëls) ou un cadeau de Noël (les enfants ont chacun reçu leur petit noël).

NOMBRE. – Le nom de la fête peut s’écrire au pluriel selon le contexte : les Noëls de mon enfance. ARTICLE. – Pas d’article défini singulier quand le nom masculin de la fête s’emploie seul (Noël approche ; à Noël), mais peut prendre un article quand le mot est qualifié (le prochain Noël ; un Noël enneigé).

DEBUT DÉCEMBRE : L’AVENT Dans la religion chrétienne, l’avent est la période qui couvre les quatre semaines avant Noël : elle débute le quatrième dimanche avant Noël (entre le 27 novembre et le 3 décembre, selon les années) et marque le début de l’année ecclésiastique ou liturgique. Ce mot vient du latin adventus, qui signifie « arrivée, venue ». C’est la période de préparation à la venue du Christ.

MAJUSCULE. – Comme c’est toute une période qui est désignée par le mot avent et non pas un jour de fête unique, il est recommandé de l’écrire avec une minuscule, comme pour le nom du carême ou du ramadan. La graphie Avent, avec une majuscule, est déconseillée. Genre. – Masculin. NOMBRE. – Le pluriel les avents (de Noël) est une forme vieillie ou régionale qui fait référence aux quatre dimanches de l’avent. Noel, c’est une question de cœur, dont les sentiments forment une œuvre magnifique devant laquelle nous devons nous émerveiller, quelle que soit la langue utilisée. Un bon Noel à chacun de vous.

Christelle Lindsay Louis

LAISSER UN COMMENTAIRE