Accueil International Haïti au centre du débat présidentiel américain

Haïti au centre du débat présidentiel américain

311
0
PARTAGER

Port-au-Prince, jeudi 20 octobre 2016. (Plug.ht). Au cours du 6ième sujet abordé au dernier débat présidentiel américain mercredi soir, le candidat républicain Donald Trump a parlé de la République d’Haïti pour embarasser sa rivale Hilary Clinton dont la fondation « Clinton Foundation » est impliquée dans un ensemble d’actions dans le pays considéré comme le plus pauvre de l’hémisphère.

Chris Wallace, journaliste senior de Fox News qui était le modérateur du troisième et dernier débat n’a pas raté l’occasion de rebondir suite aux critiques vertement émises à l’encontre de Mme Clinton et sa fondation pour la mauvaise gestion des fonds récoltés au nom d’Haïti, surtout aux lendemains du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

A cheval, l’ancien sénatrice de l’Etat de New York, mal à l’aise, a tenté d’apporter des explications sans citer le nom d’Haïti, mais sa tentative n’a pas porté fruit. Pour en profiter, son concurrent a insisté sur cet aspect de manque de transparence  dans la gestion de « Clinton Foundation ».

Coincée, l’ancienne secrétaire d’état de l’administration d’Obama a fini par répondre en précisant que 30 millions de dollars ont été récoltés par sa Fondation lors du séisme dévastareur et que cet argent a contribué à la renaissance d’Haïti. Mme Clinton en a profité pour promettre tout son support à la première république nègre indépendante qui vient tout juste d’être frappée par l’ouragan Matthew. Une catastrophe naturele qui empire davantage la situation du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE